Chargement en cours

Quel climatiseur pour une chambre ?

Split installé au mur d'une chambre

Aujourd’hui, nous allons parler des climatiseurs à installer dans une chambre. Nous allons vous dire quelles informations vous devez avoir avec vous afin de pouvoir choisir le modèle de la bonne taille et du bon type pour votre maison.

Mesurer la chambre

La première chose que vous devez connaitre ce sont vos mesures. Assurez-vous de mesurer l’ouverture de votre fenêtre ou de votre mur, et il est utile d’avoir une idée générale de la taille de la pièce que vous souhaitez rafraîchir en tenant compte de la hauteur du plafond. Le moyen le plus simple de vérifier la superficie de la pièce est de mesurer la longueur du sol et de la multiplier par la largeur, ce qui vous donnera la superficie de la pièce puis multiplié par la hauteur sous plafond pour obtenir le volume total à chauffer ou refroidir.

Ensuite, assurez-vous qu’une prise de terre est à côté de la fenêtre ou de l’espace mural que vous utiliserez pour la climatisation. Vous ne devez pas utiliser d’adaptateur ou de rallonge. Vous devrez également savoir si la prise que vous utiliserez pour alimenter le climatiseur est de 115 ou 208-230 volts. Assurez-vous de regarder la prise ou la fiche. Si vous n’êtes pas sûr, prenez une photo et montrez-la à votre vendeur.

Maintenant que vous avez vos mesures et vos exigences électriques, voici quelques autres points à considérer lors de l’achat :

  • La pièce que vous essayez de refroidir est-elle exposée au soleil la majeure partie de la journée ?
  • Les plafonds sont-ils plus hauts que 2m50 ?
  • Combien de personnes occupent l’espace ?
  • Le climatiseur sera-t-il placé au-dessus du lit ?

Toutes ces choses affecteront la capacité de refroidissement ou de chauffage de votre climatiseur.

Les différents types de climatiseurs

Avec cela en tête, vous êtes maintenant prêt à choisir parmi les différents types de climatiseurs de chambre disponibles sur le marché aujourd’hui :

  • Les climatiseurs de fenêtre window
  • Les climatiseurs mono-split et portables.

Les climatiseurs de fenêtre sont les plus courants. Ils conviennent aux fenêtres qui s’ouvrent de bas en haut. Les climatiseurs à guillotine sont également des unités de fenêtre, mais conviennent mieux aux fenêtres qui coulissent de gauche à droite et sont généralement à manivelle.

Les climatiseurs muraux sont également courants. Ils s’installent à travers un mur d’un bâtiment et nécessitent un manchon. Ces manchons ne sont pas inclus avec l’unité, mais peuvent être trouvés dans la catégorie des accessoires de climatisation.

Les systèmes de climatisation mono-split sont des systèmes de chauffage et de refroidissement électriques qui ne nécessitent pas de conduits. Ils se composent d’une unité intérieure et d’un compresseur extérieur. Ils s’installent au-dessus d’une porte ou juste en dessous du plafond. Ces unités sont très économes en énergie, peuvent être ajoutées à chaque pièce de votre maison, avec la possibilité de personnaliser la température de chaque pièce. Selon le modèle, un seul compresseur peut contrôler jusqu’à huit pièces.

Enfin, les climatiseurs portables peuvent être utilisés dans une pièce sans fenêtre ni bureau. Bien qu’une pièce avec fenêtre soit recommandée pour l’évacuation, car les gaz d’échappement doivent être évacués à l’extérieur de la pièce.

Toutes ces unités existent en différentes tailles avec des capacités de refroidissement allant de 5000 à 48 000 BTU, selon le type et le modèle. La taille dont vous avez besoin dépendra de la pièce que vous souhaitez refroidir.

Gardez à l’esprit que si vous choisissez un climatiseur dont la capacité en BTU est plus élevée que ce que la taille de la pièce nécessite, il s’éteindra trop rapidement et ne retirera pas correctement l’humidité de l’air, laissant la pièce humide. En revanche, si vous choisissez une unité dont la capacité en BTU est plus faible que ce que la taille de la pièce nécessite, l’unité fonctionnera en continu et ne refroidira pas adéquatement la pièce.

Veillez simplement à vérifier l’indice d’efficacité énergétique de l’unité, indiqué sous le nom de EER ou SER, qui est affiché sur chaque climatiseur. Cela vous donnera une idée des économies annuelles que vous obtiendrez avec un appareil certifié Energy Star. Plus la note est élevée, plus les économies sont importantes.

Passionné de nouvelles technologies essentiellement autour de l'écologie et du bien-être à la maison, je fais partie de l'équipe de ce fablab autour des climatiseurs.

Laisser un commentaire

You May Have Missed